De la ferme au sommet du Kilimandjaro, le défi d’une éleveuse passionnée
Éleveuse dans le Doubs, Nadège Guinet a gravi en janvier dernier le plus haut sommet d’Afrique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nadège Guinet avait envisagé de devenir professeur d’éducation physique, mais elle a préféré reprendre la ferme familiale à Chouzelot (Doubs) en 2006. Cela dit, du sport elle en fait chaque jour dans son exploitation de 70 vaches laitières en comté et poules pondeuses bio. Mais aussi, lors du temps libre qu’elle s’octroie plus facilement depuis son passage en Gaec avec sa sœur et son beau-frère en 2013.
L’éleveuse de 48 ans, qui aime randonner sur les hauts plateaux du Jura, se remémore : « Au hasard d’une soirée de mariage, j’ai rencontré Carole et nous avons évoqué l’idée de gravir ensemble, le Kilimandjaro. » Avant de monter à 5 895 mètres, les deux amies se sont entraînées dans les Alpes. En janvier 2025, elles ont réalisé cette ascension de 64 km avec un dénivelé de 4 000 m, soit 7 jours d’efforts. « On marche lentement pour s’adapter au terrain et à la raréfaction de l’air en altitude », souligne-t-elle fière de cette expérience.
Le départ du dernier jour se fait à minuit, avec une lampe frontale afin d’admirer le paysage depuis le sommet au lever du soleil. Prochain défi : « le tout aussi mythique mont Meru » également en Tanzanie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :